samedi 7 février 2009

LE MIEUX !


Très belle soirée hier au Théâtre des Champs-Elysées consacrée à Marie-Nicole Lemieux, authentique contralto, timbre rarissime qui nous arrive de Québec d’où, c’est connu « il n’y a de bec que de Qué… »
Le velours de sa voix est chaud et profond, agile et pénétrant, sa présence en scène d’un naturel époustouflant et d’une autorité spontanée mais indiscutable. A part ses qualités de cantatrice, un génie naturel du contact avec le public, une concentration presque mystique mais sans une once de prétention. En prime, elle transmet la certitude qu’elle peut « tout » chanter : des mélodies françaises à l’opéra, en passant par la musique sacrée. Marie-Nicole Lemieux nous fit redécouvrir des lieder de Schumann (Frauenliebe und-leben) et de Johannes Brahms et goûter au miracle d’une parfaite osmose avec le public. Au troisième bis( !), des cris spontanés( « Merci ! », « Beaucoup ! ») fusaient dans la salle dans une belle unanimité. La diva, car elle l’est déjà à n’en pas douter, était accompagnée au piano par Daniel Blumenthal et à l’alto par Antoine Tamestit. Ce trio était d’une qualité exceptionnelle, tant par la valeur personnelle de chacun de ses membres que par l’harmonie artistique et humaine qu’ils entretenaient et qui se transmettait immédiatement à une salle enchantée. Réincarnation de cette « Hexe Lorelei », la Lemieux nous tenait sous son charme comme dans le Waldegespräch de Schumann.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La Lutine a enfin pu chausser ses baskets Chanel pour profiter d'une belle soirée ??? Je m'en réjouis.

La Coccinelle Bleue

Anca Visdei a dit…

Oh oui, la belle voix a transporté la Lutine au septième ciel où l'on flotte, donc elle n'a plus eu besoin de se servir de ses pieds endoloris à chaque pas (voir La Petite sirène d'Andernsen) elle a pu juste déployer ses ailes et se laisser planer.

Anonyme a dit…

Voici d'autres petites fées aériennes qui donnent l'impression de flotter et qui font rêver

http://www.youtube.com/watch?v=JcikK3KgH9E&feature=channel

Ondine

Anonyme a dit…

Elles sont belles, aériennes, je croyais déjà aux fées, là j'en ai la preuve. Il ne reste plus qu'à les retroouver.
Colombo